Dix dates

1er janvier 1927

Naissance à Marseille de Maurice Jean Berger, fils de Gaston et de Germaine Berger.

1946

Saison au Ballet de Vichy. Il poursuit sa formation auprès des grands professeurs russes Rousanne et Egorova, ainsi qu'auprès de Léo Staats. Duos avec Schwarz et Darsonval. Par la suite, engagements aux Ballets des Champs-Elysées de Roland Petit, à l'International Ballet (Londres), au Ballet royal suédois (Stockholm).

1954

Fondation des Ballets de I'Etoile avec le critique Jean Laurent. Principales créations: Symphonie pour un homme seul, Le Teck, Sonate à trois.

1957

Fondation du Ballet-théatre de Paris avec R. Henriques- Pimentel. Princiflales créations: Pulcinella, Orphée, Arcane II.

1960

Fondation du Ballet du XXe Siècle, à Bruxelles; une compagnie accueillant des danseurs du monde entier et dont l’élément masculin est particulièrement brillant. Principales créations : Le Sacre du grintemps, Boléro, La Neuvi me Symphonie, Roméo et Juliette, Messe pour le temps présent, Baudelaire, Nijinsky clown de Dieu, Le Marteau sans maître, Golestan, Notre Faust, Le Martyre de Saint-Sébastien, Malraux...

1966

1966 Première invitation au Festival d'Avignon par Jean Vilar. La danse occupe enfin la cour d'honneur du Palais des Papes. Béjart y retournera encore trois années de suite.

1987

Installation à Lausanne avec la quasi-totalité de ses danseurs bruxellois. Fondation du Bejart Ballet Lausanne. Principales créations: Dibouk, Ring um den Ring, 1709... et nous, la Tour, Tod in Wien, Mr C..., Le Mandarin merveilleux, King Lear - Prospero, Le Presbytère..., Casse-noisette, Enfant Roi, L'Art d'être grand- père, Zarathoustra - le chant de la danse...

1992

Réduction des effectifs du BBL (brièvement rebaptisé Rudra Béjart Lausanne), fondation de l'école-atelier Rudra. Décès de Jorge Donn.

2002

Fondation de l'éphémère Compagnie M que Béjart finance de ses propres deniers. Pour ces jeunes danseurs issus de l'école Rudra et pour Marcia Haydée, il règle Mère Teresa et les enfants du monde; un ballet qui fera quasiment le tour du globe, de Saint- Pétersbourg à Sao Paulo.

2007

Les répétitions du Tour du monde En quatre-vingt minutes à peine entamées, Maurioe Béjart est hospitalisé. Il s’éteint à Lausanne, le 22 novembre.

Loading